Les 40 erreurs techniques les plus communes en SEO

Web
Les 40 erreurs techniques les plus communes en SEO
Les 40 erreurs techniques les plus communes en SEO

Crawlabilité, optimisation on-page ou SEO technique, pourquoi votre site est-il mal référencé chez Google ? Parmi les 40 erreurs techniques les plus communes en SEO, quelles sont celles que vous avez commis sur votre site ?

SemRush a analysé 100 000 sites et 450 millions de pages grâce à son outil d'audit, afin d’en faire ressortir les erreurs techniques les plus fréquentes. Cela donne 40 points (une bonne check-list de vérification si vous gérez un site web) répartis en trois grandes familles : Crawlabilité, SEO technique et SEO on-page.

::: voir plus

Le https facile et gratuit, mais une obligation bientôt ?

Web
Le https facile et gratuit, mais une obligation bientôt ?

Si on en croit Google, oui !
À partir de janvier 2017, la version de chrome 56 indiquera dans la barre d’adresse, un message signalant un danger sur les sites non-accessibles en https. Cette alerte n'épargnera aucun site resté en http, mais les sites les plus touchés seront bien entendu ceux qui échangent des données confidentielles, comme les sites e-commerce. L’impact direct pour ces sites sera une baisse de fréquentation et donc, une baisse des ventes.

::: voir plus

Il y a référencement et référencement !

Web

Un bon référencement sur le Web est essentiel puisque selon Le Nouvel Économiste en 2011, « 34% des internautes cliquent sur le premier lien naturel d'une page de résultats ». Si vous avez comme projet de créer un "beau" site Web adapté à votre activité, il est alors très important que vous pensiez à sa visibilité sur les moteurs de recherche, et donc à son référencement, et cela dès maintenant !

::: voir plus

La landing page façon GraphiqueDesign

Web

La landing page - ou page d’atterrissage – est une page dont l'objectif est de conduire ses visiteurs à réaliser une action, comme remplir un formulaire, s'inscrire à une newsletter ou encore faire un achat dans le meilleur des cas. Les marketeurs diront qu'elle doit en priorité remplir les trois fonctions suivantes : accueillir, persuader, et orienter (source "Améliorer ses taux de conversion web" de Serge Roukine).

::: voir plus

Test de compatibilité mobile : validé !

Web

À partir du 21 avril 2015, il ne suffira plus d’avoir un site Responsive pour être identifié comme “Compatible Mobile“. Google a annoncé qu’à cette date, les sites qui ne respecteront pas la “Compatibilité Mobile” telle qu’il l’a définie, se verront pénalisés dans le classement des résultats de recherche.

Effectivement, pour le géant de la recherche sur Internet, l’optimisation SEO doit désormais inclure une nouvelle donnée : être compatible avec les téléphones mobiles et tablettes.

::: voir plus

Google et la validation W3C

Web

Google indique dans un de ses blogs comment il utilise la validation W3C pour tester ses propres sites. Cela veut-il dire que ce critère est pris en compte dans son algorithme de recherche ?… Un début de réponse peut-être voire très certainement à l’adresse de ceux qui prétendent que Google se tape royalement des normes WC3 … À lire urgemment sur l’excellent blog d’abondance.com.

Dans un article publié sur son site pour webmasters, Google indique comment il utilise et analyse la validation W3C pour tester ses propres sites en interne. Cette validation sert, selon la Webmaster Team, à réduire les erreurs potentielles qui pourrait gêner l’affichage et le rendement du site.

::: lire l'article

La Pyramide du référencement de Christophe BENOIT

Web

Inspiré par les pyramides de SeoMoz, SmallBusinessSEM et quelques autres, Christophe Benoît a créé pour une conférence à Genève une pyramide expliquant les facettes que recouvrent le métier de référenceur. Certaines données peuvent dater un peu (un peu plus d’un an) et certaines actions peuvent déborder vers d’autres métiers, mais dans l’ensemble les infos sont justes.

pyramide seo small

::: lire plus