Passer son site web en HTTPS en 10 étapes

Web
Affichages : 102
Passer son site Web en https en 10 leçons !

Souvenez-vous, j'avais commencé à vous parler de https en décembre 2016, alors que Google annonçait lui déjà la mise à jour de son algorithme en 2014. En 2016 et 2017, nous étions tous avertis que tout site resté en http et comportant un formulaire et donc collectant des informations subirait l'affichage d'une alerte, un label "Non sécurisé". Sur sa lancée, Google a annoncé qu'il mettrait une alerte sur tous les sites internet non HTTPS d'ici 2018.

: : :  Petit rappel, qu'est ce que le HTTPS ?

HTTPS (l’acronyme pour Hypertext Transfer Protocol Secure) est la version sécurisée du HTTP, le protocole par lequel les données sont échangées entre votre navigateur et le site web auquel vous êtes connectés. Le «S» à la fin de HTTPS signifie «sécurisé».

Cela signifie que toutes les communications entre votre navigateur et le site web sont cryptées, c'est-à-dire que les données informatiques ne sont pas lisibles par un humain ou une machine. Le protocole HTTPS est donc utilisé pour protéger les données de vos utilisateurs, les données sensibles et pour éviter les intrusions de hackers.

Du coup, vous êtes nombreux à vous interroger sur les impacts du passage d'un site internet HTTP en HTTPS. L'infographie créée par les designers et marketeurs de l'excellent site ORSON.IO et proposée ci-dessous va tenter de tout vous expliquer et de vous livrer les bonnes pratiques et les erreurs à éviter lors de toute migration de votre site web vers le HTTPS.

Elle aborde différents points importants qui sont :

  • Qu'est-ce que le protocole HTTPS ? ;
  • Une timeline de l'évolution du HTTPS pour les moteurs de recherches ;
  • 4 raisons pour migrer votre site web vers le HTTPS maintenant ;
  • Une checklist étape par étape pour passer votre site internet en HTTPS.


Passer son site en https en 10 leçons

Dernière question que vous serez certainement tentés de vous poser, "j'ai un site personnel est-il concerné par le HTTPS ?" Oui absolument !. Tous les sites internet sont concernés par le HTTPS. Votre site personnel devra donc être migré pour rester référencé sur les moteurs de recherche.

À bon entendeur, salut !

Sources de l’article : ORSON.IO

 

Ajouter un Commentaire