La Pyramide du référencement de Christophe BENOIT

Web
Affichages : 1398

Inspiré par les pyramides de SeoMoz, SmallBusinessSEM et quelques autres, Christophe Benoît a créé pour une conférence à Genève une pyramide expliquant les facettes que recouvrent le métier de référenceur. Certaines données peuvent dater un peu (un peu plus d’un an) et certaines actions peuvent déborder vers d’autres métiers, mais dans l’ensemble les infos sont justes.

pyramide seo small

Sur ce graphique, ce que Christophe Benoît a voulu représenter :

  • le besoin de bases solides pour aller loin. Plus la base est large, plus il est facile de monter ;
  • le lieu de l’optimisation : plus on monte dans les étages, plus le travail (peut/doit) se faire à l’extérieur du site ;
  • le type de travail réalisé : Dans les bases de la pyramide, on met beaucoup les mains dans le cambouis informatique. On y retrouve surtout les référenceurs orientés développement web. Plus haut, on retrouve les personnes dont la spécialité flirte avec le marketing et la production de contenu. Aux abords de la pyramide pour chaque étage, on retrouve les outils de contrôle et de suivi sur la gauche et les objectifs sur la droite. Complètement à gauche, se trouvent les outils transversaux ;
  • personnellement et quand j’observe bien cette superbe pyramide, je me rend compte, une fois de plus, que le référencement s’envisage réellement dès le début de la conception d’un site et à quel point il est important de l’intégrer à ce stade initial des travaux.

Plus le fond de la pyramide est vert, plus les opérations concernées sont menées au sein même du site et peuvent donc être conçues et mises en place dès le début de la conception de ce dernier.

Source de l’article Web & Référencement. Annecy, Genève
À faire tourner !

 

Ajouter un Commentaire