Alsacréations nouvelle formule !

Web
Affichages : 753

Information suffisamment importante afin qu’elle soit répercutée ici, après plus de trois années de bons et loyaux services, Alsacreations laisse place à un nouveau design et une complète réorganisation de ses contenus. Pour info, Alsacreations est une communauté dédiée à la conception web aux normes, et notamment aux standards W3C, aux feuilles de style CSS, au langage (X)HTML, ainsi qu’à l’accessibilité du Web en général. Bref, en termes de formation et d’apprentissage, on peut appeler cela un “must” !!!

L’univers Alsacréations est articulé autour de trois univers : un ensemble de cours et de tutoriels (« Apprendre »), un espace communautaire contenant un forum de discussion (« Forum »), et un service de recherche et d’offres d’emploi (« Emploi »).

: : :  Philosophie de conception du Web : petite piqûre de rappel

Le principe du Web est de fournir un contenu auquel il est possible d’accéder de façon équivalente quel que soit son matériel, son environnement, son navigateur, ses déficiences ou sa culture (langue).

Pour être plus clair, une page web doit être réfléchie et conçue afin que ce qu’elle contient soit totalement indépendant de la façon dont ce contenu sera restitué sur un écran ou n’importe quel dispositif (équipement mobile, TV, moteur de recherche, imprimante, plage braille, etc.)

Cette séparation du contenu (c’est à dire la partie qui « doit » être universellement accessible, c’est à dire le document HTML) et de la mise en page (la partie qui ne s’adresse qu’aux médias graphiques, c’est à dire les CSS) permet de véhiculer le même message à chaque utilisateur et ce quel que soit son outil.

Le (X)HTML et les normes tendent à aller de plus en plus dans cette philosophie de la séparation contenu (HTML) / forme (CSS) pour de nombreuses autres raisons encore.

Alsacréations a pour but de s’adresser à tous ses visiteurs quels qu’ils soient, et dans cette optique applique à la lettre le principe de séparation entre le code HTML et la présentation CSS.

Lien et sources Alsacréations
Une fois de plus, je ne saurai que vous conseiller d’y aller faire un tour, une mine d’or, à bon entendeur, salut !

 

Ajouter un Commentaire