Il y a référencement et référencement !

Web
Affichages : 974

Un bon référencement sur le Web est essentiel puisque selon Le Nouvel Économiste en 2011, « 34% des internautes cliquent sur le premier lien naturel d'une page de résultats ». Si vous avez comme projet de créer un "beau" site Web adapté à votre activité, il est alors très important que vous pensiez à sa visibilité sur les moteurs de recherche, et donc à son référencement, et cela dès maintenant !

: : :  Le référencement, c'est comment ?

Le référencement est l'action de référencer, c'est-à-dire mentionner quelque chose ou y faire référence. Sur Internet, le travail de référencement consiste donc à optimiser le positionnement et la visibilité des sites dans les pages de résultats des moteurs de recherche et des annuaires.

Le référencement Web s'articule autour de deux stratégies distinctes et complémentaires : le référencement naturel (ou organique) et le référencement payant (ou liens sponsorisés). Le référencement payant n'ayant aucune particularité stratégique sinon celle de payer pour être présent en tête de gondole, je parlerai ici exclusivement du référencement naturel.

: : :  Les objectifs du référencement

  • de créer de la visibilité pour votre site web sur les moteurs de recherche comme Google, Bing ou Qwant ;
  • de multiplier le nombre de visites de votre site internet ;
  • de développer la popularité et la notoriété de votre société, entreprise, activité ou personne ;
  • de communiquer en ligne auprès d’une nouvelle cible marketing ;
  • et enfin d'accroître le chiffre d’affaires de votre entreprise.

: : :  Optimiser le référencement

Nous savons depuis longtemps maintenant qu'un bon référencement commence en amont de la conception et du développement d'un site Internet. Voyons en les différentes étapes.

La préparation (avant le développement du site)
Définir le projet, travailler les rédactionnels de qualité et en quantité, choisir les mots-clés les plus efficaces à l'aide du générateur de mots-clés de Google (le meilleur jusqu'à présent) à disséminer dans les "zones chaudes" de vos pages Web.

Le travail "in page" (pendant le développement du site)
Travailler la hiérarchie des titres (h1, h2, h3, etc.) en veillant à toujours n'avoir qu'une seule balise h1 par page, mettre les mots importants en gras, définir une balise "title" parlante pour chaque page, miser sur une url descriptive, rendre la balise "description" le plus sexy possible (c'est Olivier Andrieux qui le dit), ne pas oublier d'attribuer des balises "alt" aux images.

Le travail "off page" (en fin de développement du site)
Créer des backlinks de qualité afin d'améliorer la popularité du site, travailler la réputation du site (PageRank), multiplier les liens entre les pages internes (Crosslinking), générer un Sitemap (sous forme de fichier XML) et le soumettre à Google, éventuellement, proposer un plan du site aux visiteurs du site.

L'indexation et le suivi (quand tout le reste est terminé)
Faire référencer les pages du site en soumettant le Sitemap aux moteurs de recherche, ouvrir un compte Webmaster Tools chez Google et Bing, analyser le trafic émanant des moteurs de recherche, rester en veille, observer, analyser, réfléchir et agir !

: : :  Un bon référencement ?

Pour finir, une anecdote. Un client avec lequel j'échange me confie que le référencement de son site est au maximum. Afin de me démontrer cela, il tape le nom de sa société dans Google et naturellement, apparaît en première position chez Google. Qu'y a-t-il d'extraordinaire à cela puisque des sociétés portant cette dénomination, la sienne est la seule ! Là, je lance à mon tour une recherche mais cette fois sur l'activité que pratique sa société et sur l'étendue du Burkina. Son nom n'apparaît pas encore alors que je suis déjà en page 3 des résultats chez Google. Hum !

Une image valant tous les discours, je vous propose pour finir ce billet le résultat Google de la même démonstration, mais avec mon propre site cette fois. À bon entendeur, salut !

Le référencement du site de Graphiquedesign

 

Commentaires

olivier obé le 24-12-2016 à 02:20
Merci pour votre belle vision du SEO et du référencement, j'avoue avoir oublier des principes de bases que vous mentionner surtout aux niveaux du Onsite , je pense mettre en place ces leviers sur mon site.
Citer